La base de loisirs
La structure
- Base de loisirs de Mallet
- Aire de baignade de Mallet
Les activités
La base de loisirs de Mallet offre aux personnes qui fréquentent la presqu’île d’accéder aux plaisirs d’être sur l’eau pour explorer le lac. Des stages et des randonnées nautiques et pédestres peuvent être réalisés au départ du club ou de la plage de Mallet (seul lieu de baignade autorisé sur le plan d’eau).
Pour ce faire, on vous propose une variété de matériels allant de :
- La planche à voile au catamaran, en passant par le dériveur ou l’habitable
- du canoë, au kayak de mer en passant par l’aviron.
- sans oublier le pédal’eau, le paddle, et le paddle géant.
La base de voile de Mallet est située sur la presqu’île du Cheylé sur le bord du lac du barrage de Garabit-Grandval, sur la commune de Val d’Arcomie.
Le rayonnement du Club de voile ne se limite pas au cirque de Mallet, mais couvre la vallée du Bès et la vallée de la Truyère, avec son patrimoine historique important. Cette situation permet aux embarcations, d’accéder facilement aux différents points touristiques comme le château d’Alleuze par exemple.
En dehors des animations et stages proposés à tous les publics l’association prend part également à de nombreux événements en tant qu’organisateurs (Fête du nautisme, journées portes ouvertes, régates de niveau départemental et régional voile, régate et repas des 6 heures de Mallet, participation et accueil du Cantal Tour Sports…)
La vallée de l’énergie
La Truyère, rivière prenant naissance en Margeride et affluent du lot à creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval, Lanau Sarans, Couesque, Cambeyrac, ont laissé la place à un paysage d’une beauté grandiose, surprenante et contrastée. Ces structures constituent un potentiel d’énergie hydroélectrique très important.
Véritable créatrice d’énergie la Truyère serpente, se cache, se faufile…Encaissée dans le paysage, elle se dérobe au regard. Seule l’énergie que l’on dépensera en navigant sur son lit où en marchant le long des rives permettra de rentrer dans l’intimité de cette rivière. Entre la planèze et l’Aubrac la vallée de la Truyère s’impose comme un décor naturel. Entre mythes et réalités, trésors du passés et plaisirs d’aujourd’hui, cette vallée est surprenante.
D’abord petite rivière en Margeride, la Truyère se dirige résolument vers Garabit. La rencontre est grandiose entre le viaduc, géant de fer rouge (construit par Eiffel) et la vallée boisée de vert.
C’est à partir de là que la Truyère s’épanouit en un véritable lac, l’eau s’étale largement depuis la mise en eau du barrage de Grandval en 1959. Terrain de jeu favori pour les activités le cirque de Mallet donne à voir des rivages lointains, des îles et des voiliers ! La route longe le rivage, la Truyère est accessible : la baignade est autorisée. Seul l’imaginaire redonne corps à l’ancien village de Mallet englouti par le barrage.
Mais la beauté du paysage ne s’arrête pas là, le cirque de Mallet partie la plus large du plan d’eau est le gardien de la rencontre du Bès et de la Truyère. Le Bès né quelques part la haut sur les plateaux de l’Aubrac en Lozère, prolonge la visite des plus courageux : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites surplombée par des falaises fréquentés par les rapaces ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallées boisées…
Nous contacter
Adresse
Presqu'île du Cheylet - 15320 VAL D'ARCOMIE
Téléphone
06 98 45 51 48
baseloisirsmallet@gmail.com